entete de page

Missions / Agir sur les territoires / Forum de l'architecture et du paysage /

Sully-sur-Loire

Afin d'impliquer davantage les acteurs locaux dans l'aménagement durable de leurs territoires et pour favoriser la sensibilisation et la participation des habitants aux objectifs des SCoT, le CAUE du Loiret, les Pays Sologne Val Sud, Foret d'Orléans Val de Loire, Loire Beauce, ont organisé deux FORUM DE L'ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE « Quelles formes urbaines pour les vill[ages] demain ? » en proposant d'expérimenter une formule d'ateliers sur site réunissant professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes) et élus, pour produire des visuels en dehors d'un cadre de commande formalisée. Ces deux événements ont eu lieu dans le cadre du programme régional de soutien aux initiatives de développement rural « ID en campagne » Région Centre-Val-de-Loire et du programme européen LEADER pour les années 2016/2017.

SULLY-SUR-LOIRE, les 18 et 19 novembre 2016.
La ville de Sully-sur-Loire propose deux sites pour une réflexion et l'émergence d'idées nouvelles, de formes urbaines adaptées au contexte très spécifique de Sully, ville patrimoniale ligérienne, dont le centre-ville a été en grande partie reconstruit après la seconde guerre mondiale.
Les participants professionnels ont été invités à participer à un atelier sur site afin de spatialiser, développer et contextualiser les objectifs de développement durable appliqués à une petite ville patrimoniale et touristique du Val de Loire.

Première rencontre : octobre 2016, les professionnels architectes et paysagistes invités ont découvert les sites proposés. Ils ont été accueillis par M. Dominique Daimay, adjoint aux sports, handicap, santé, travaux, PLU ; Mme Claudine Bodot, ajointe aux finances, économie ; M. Patrick Bouard, adjoint à l'environnement, qualité de vie, fleurissement, marché et le CAUE du Loiret.

Site 1 : le quatier de la Reconstruction

Site 2 : le quartier des Mariniers



18 et 19 novembre 2016 : atelier et présentation
La réflexion portera essentiellement sur les questions de centralité et de vitalité des petites villes, la reconstitution de lisières urbaines et végétales, la pérennité et l'accessibilité des espaces naturels en ville, avec pour objectifs l'introduction de nouveaux types d'habitat adaptés aux petites villes. La prise en compte de la présence d'un patrimoine exceptionnel, le caractère attractif pour les nombreux visiteurs de ces sites seront des éléments déterminants pour les projets à venir.


Au cours de ces journées, les professionnels ont répondu à deux questions sur les motivations et attentes qui les ont incités à participer au forum.

Juin 2017 : un ouvrage et une exposition présentent les réflexions des participants invités aux forums.



pied de page