LETTRE du CAUE du LOIRET
              Février 2021     |
2021 : une année en/de transition
Transition énergétique, environnementale, réflexions post confinement, résilience à la crise sanitaire… après la sidération de 2020, le temps de la réflexion et des projets revient, d’autant que les élections municipales sont passées par là et que les programmes des équipes désormais en place sont autant de défis à relever.
Plusieurs formes d’accompagnement et d’aides sont proposées pour faire avancer les projets des communes et des intercommunalités. Appels à projets, contrats de relance et de transition écologique (CRTE), programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain, sont autant d’aides à l’ingénierie, au financement des études et des réalisations pour faire avancer vos projets. Le CAUE du Loiret, fort de ses 40 ans de présence sur le territoire, reste à vos côtés pour prendre le temps de la réflexion et de la mise à plat des enjeux particuliers à chaque territoire. Prendre le temps pour en gagner ensuite dans la mise en œuvre de vos projets.
Une feuille de route pour les communes
La feuille de route locale de l’ANCT (Agence nationale de cohésion du territoire) a été déclinée et partagée avec les collectivités, le 15 janvier dernier par le comité local de cohésion territoriale du Loiret. Depuis parfois plusieurs années, le CAUE se mobilise sur des thématiques communes à celles de cette feuille de route pour vous aider et vous accompagner dans cette mandature, malgré les incertitudes.
La convergence des sujets de réflexion portés par le CAUE avec les collectivités et des thématiques proposées par l’ANCT souligne l’actualité des idées et des réflexions que nous conduisons ensemble.
Qu’il s’agisse :
- de préparer la concertation avec les habitants,
- d’élaborer un projet participatif de réhabilitation d’une friche,
- d’identifier le bâti ancien vacant pour une réhabilitation à usage d’habitat ou une autre destinée,
- de favoriser les mobilités douces et les réflexions sur les modes de déplacement,
- de réduire les consommations d’espace, d’énergie avec des projets plus économes, éco conçus, une volonté de frugalité dans les projets architecturaux et urbains,
- de la préparation aux conséquences du réchauffement climatique avec la mise en place de micro forêts urbaines, de cours d’écoles et de collèges végétalisées constituant des îlots de fraîcheur,
- de la préservation de la biodiversité, avec le retour de la nature dans les centres-bourgs, et dans tous les projets publics.
Le CAUE du Loiret, avec son équipe pluridisciplinaire et la mise en ligne de ses ressources documentaires, vous écoute, vous conseille et élabore avec vous une stratégie pour vous aider à faire de ce principe de transition, une réalité qui embellit et facilite le quotidien de vos concitoyens.
Tous les dossiers thématiques sont à retrouver sur le site du CAUE du Loiret.

Dossiers thématiques à venir : Les mares | Jardiner au naturel | Rafraîchir les villes et les bourgs | Écoles et collèges : bienvenue au végétal ! | Architecture et urbanisme durables (réemploi / frugalité)

Sur le site du CAUE du LOIRET... Nous vous informons des appels à projets, à idées, et des publications qui peuvent vous aider à finaliser vos actions.

40 ans 40 marqueurs
Le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Loiret, créé en 1980, conseille gratuitement particuliers et collectivités, organise des formations à destination des maîtres d'ouvrage (élus et personnels des collectivités) et maîtres d'œuvre, tient à jour un Observatoire de la production architecturale, paysagère et urbaine ainsi qu'une série de fiches conseils et de dossiers thématiques à destination de tous les publics. Les missions du CAUE ont été définies par la Loi sur l'Architecture du 3 janvier 1977. Son fonctionnement est financé par la part de taxe d'aménagement qui lui est affectée et complétée par les cotisations des adhérents. 40 ans de présence sur le territoire, au plus près des collectivités, nous ont permis de réfléchir ensemble à la fabrication des villes, villages, bourgs ; aux besoins en équipements, à la qualité d'usage des espaces publics. 40 ans aussi de réflexion et d'innovation, qu'il s'agisse du monde agricole, de la qualité architecturale des bâtiments et des paysages ruraux, ou du marché de la maison individuelle pour les architectes, ou encore de la question énergétique en centre ancien…
40 ans, c'est autant de bilans d'une activité multiforme, qui passe par la formation, le conseil groupé, la sensibilisation... Chaque évènement retenu est un marqueur, les 40 marqueurs jalonnent cette frise chronologique.
Lettre du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Loiret
contact@caue45.eu | caue45.fr