|       22  juin 2021      |
S'évader près de chez soi
Les demandes exprimées auprès du CAUE sont souvent révélatrices de changements de mentalités et d’évolutions sociétales. L’année COVID ne fait pas exception à cette constatation. Ainsi les collectivités, pour répondre à la demande croissante des habitants, nous interrogent-elles sur le retour de la nature dans leurs territoires… Il s’agit pour les élus, avec l’équipe du CAUE mobilisée sur ces thématiques (voir Ressources CAUE), de porter un regard sur la globalité du territoire communal : quels liens entre des « morceaux » de ville, ou de village, quelles continuités de cheminement entre des équipements successivement bâtis, comment végétaliser les espaces publics, les abords des équipements, quelle place faire à une faune et une flore moins « classiques » dans les centres-bourgs ? 

 À ce mouvement s’ajoute, depuis plus d’un an, un contexte sanitaire qui contraint les déplacements, limite parfois drastiquement l’accès à la culture et aux loisirs, et fait peser sur les projets de voyages beaucoup d’incertitudes. Un contexte qui incite à découvrir ou re découvrir les territoires de proximité, parce que, malgré tout, ou plus que jamais, le besoin d’évasion, de sorties, de découvertes existe. Ainsi, nombreuses sont actuellement les démarches de restructuration d’espaces publics, de parcs des sports et des loisirs, de créations d’espaces de jeux ou encore d’espaces de rencontres pour garder et recréer du lien entre les habitants d’une commune… 

 Le tourisme, quant à lui, explore de nouvelles voies, pour répondre à une demande plus locale et proche. En juillet et août 2020, seuls 53 % des Français sont partis en vacances, et 94 % parmi eux sont restés en France. On a pu également constater l’évolution des comportements touristiques : fréquentation de proximité, orientation vers de courts séjours, choix de dernière minute. (source : Veille Info Tourisme). 

Dans le Loiret, les tourismes, fluvial et cycliste, sont identifiés comme des vecteurs de développement des territoires et d’attractivité, de même que la thématique du patrimoine local ; en témoignent les travaux avec les collectivités autour du label Petites cités de caractère, ou les projets menés autour des maisons éclusières (voir Regard sur…). 

 Mises bout à bout, ces réflexions répondent aux mêmes exigences. Faire avec les richesses locales, embellir, relier, mettre en valeur, pour permettre de s’évader, de rencontrer l’autre, et de développer l’économie et la culture même et surtout près de chez soi.
Ressources CAUE disponibles
Dossiers thématiques


Portail SPASS : Questions d’élus sur le fleurissement participatif

Comment aménager cette transition entre espace privé et espace public ?
Quelles autorisations pour l’occupation de l’espace public ? Que planter ?
De nombreuses questions que peuvent se poser élus et habitants sur le fleurissement participatif.
Ce portail est l’occasion de regrouper les connaissances des uns et des autres, de rendre compte des expériences et des réflexions, de les mutualiser et de les partager.
Fiches conseils
Espaces de rencontres et de loisirs : exemples loirétains
La commune a souhaité aménager une parcelle nouvellement acquise, en lisière de village, pour en faire un espace de rencontre, de promenade et de loisirs pour les habitants. Ce nouveau lieu offre différentes activités dans un site boisé préservé (boulodrome, aire de jeux petite enfance, parcours de santé sur 300 m, aire de pique-nique…). Il assure une liaison douce entre la gare et le sud de la rue de Paris (les piétons évitant ainsi la départementale RD 2020).
Grand Rozeau. Aménagement de 18 hectares au nord de la base de loisirs en espace semi-naturel avec création de mares, bosquets et chemins, liant différents quartiers de la commune. Cet espace est une véritable zone humide au cœur de la ville, propice aux rencontres et promenades. Le nouvel usage donné à ce lieu transforme la vie locale.
Le parc de la Valinière, situé au cœur de la commune, est proche des équipements culturels et sportifs de la ville. L’aménagement de ce parc permet de relier les différentes activités déjà présentes sur le site (gymnase, complexe sportif, stade de la Ligue de tennis, multi accueil) et de créer de nouveaux espaces dédiés à toutes les générations. Il assure une transition entre l’enveloppe bâtie et l’espace boisé au nord.





Le chemin des Carnutes. Ce sentier sensoriel et pédagogique a été mis en place près de l’étang de la vallée, au cœur de la forêt d’Orléans. Il forme une boucle d’environ 600 m, praticable en une vingtaine de minutes. Les animations ont été conçues spécialement pour être adaptées à tous les publics.






Grand Lancy. Le réaménagement d’une ancienne gravière a permis de doter Chalette-sur-Loing d’un lac de 22 hectares entouré d’un parc de loisirs. Poumon vert et bleu de la commune, le parc de loisirs offre un cadre idéal pour la promenade, les pauses pique-nique, la détente, l’observation de la nature et les distractions (baignade, pêche, base de voile, aire de jeux, restaurant sur place…). Connu dans l’agglomération montargoise pour ses aménagements paysagers, le lac offre sur son pourtour des points de vue agréables.


Regard sur... les maisons éclusières
Le développement d’infrastructures touristique liées aux canaux du Loiret, (Scandibérique, canal d’Orléans…) met en lumière l’intérêt patrimonial et identitaire des maisons éclusières. Véritables témoins de l’histoire locale, celles-ci font aujourd’hui l’objet de projets de reconversion et de restauration… Ces bâtiments présentent la particularité d’être, pour la plupart, restés propriétés des Voies navigables de France (VNF). Conscient du potentiel patrimonial, touristique et culturel de ces bâtiments, VNF met en place des appels (à projets, à manifestation d’intérêt) afin d’inciter des porteurs de projets à investir dans ces maisons éclusières. Le CAUE accompagne des collectivités dans leur réflexion sur l’émergence de projets liés au tourisme fluvial et cyclable et aux maisons éclusières.
Carte interactive des maisons éclusières du Canal de Briare


À noter... La République du Centre vient de sortir un guide intitulé : Le Loiret à vélo.
Ce manuel a pour objectif d’aider les cyclo randonneurs et les habitants à préparer leurs itinéraires, qu’il s’agisse d’emprunter les véloroutes ou les boucles cyclables, mais aussi d’arpenter les villes. Hors-série, 148 pages.
Camille Le Dantec, architecte conseillère, vient d’intégrer l’équipe du CAUE. Formée à l’École de Chaillot, Camille pose un regard attentif tant sur le patrimoine architectural et sa préservation que sur l’architecture contemporaine et la construction durable. Outre la mission de conseil aux collectivités, elle assure le conseil aux particuliers. La mission de conseil aux particuliers se pratique en amont des projets et des autorisations diverses. Elle est gratuite et exclut la maîtrise d'œuvre ainsi que l'intervention pendant l'instruction des autorisations d'urbanisme. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou d’extension d’habitat individuel ou d’une création ou rénovation de gîte rural, vous pouvez consulter le CAUE. Parmi les publications du CAUE, une dizaine de fiches pratiques sont plus particulièrement destinées aux particuliers.
Consultez les fiches-conseils
Prenez conseil auprès du CAUE
Observatoire CAUE

deux nouvelles fiches mises en ligne
Lettre du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Loiret
36 quai du Châtelet 45000 Orléans - France
contact@caue45.eu | www.caue45.fr