LETTRE du CAUE du LOIRET
       |        Juin 2022        |
Les journées plus longues de la belle saison permettent de profiter pleinement des parcs, bords de Loire et de rivières mais aussi des jardins, pour ceux qui en disposent, avec leurs concerts de chants d’oiseaux et de bourdonnements d’insectes. C’est aussi le temps des floraisons exubérantes et des premières récoltes au potager !
C’est peut-être un moment idéal pour sensibiliser les habitants urbains et ruraux tant à leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, qu’à l’importance de leur participation à la sauvegarde et à l’accueil de la biodiversité au-delà des limites de l’espace public. Car l’enchantement, pour perdurer, malgré les annonces climatiques alarmantes, nécessite que chacun prenne sa part. Il y aurait en France environ 17 millions de jardiniers, combien dans le Loiret ? Comment, avec eux, traiter les transitions entre l’espace public de la voirie et l’espace privé du jardin ou de la clôture ? Comment sensibiliser les habitants ? Comment apprendre à faire pour et avec la nature et le changement climatique ?
Pour accompagner les nécessaires changements de pratiques, le CAUE propose aux collectivités des supports pédagogiques, deux journées de formation et reste à leur écoute pour organiser des ateliers de sensibilisation. 

Retour sur...
Jardins et espaces verts face au changement climatique, des solutions. Une formation organisée par le CAUE du Loiret.
Fragilité de certains sujets, pertes, les parcs et jardins sont soumis aux premiers effets du changement climatique depuis déjà quelques années. Comment faire face à cette situation ? Quelles solutions s’offrent aux gestionnaires et décideurs des espaces publics et verts ? Quels sont les enjeux des évolutions climatiques annoncées pour ces lieux sources d’ombre et de fraîcheur dans les villes et villages ?
Vendredi 3 juin 2022, rendez-vous était donné à Beaulieu-sur-Loire toute la matinée dans les Jardins de la Ferme de l’Alisier Blanc, puis dans le Parc des cinq sens, deux lieux illustrant les bonnes pratiques du jardinage face au changement climatique. Comment préserver la ressource en eau et diminuer les besoins ? Quels végétaux conserver ou introduire pour attirer la petite faune ? Quelles associations végétales privilégier pour un jardin “oasis” qui aide à supporter les rudesses du climat ? Marc Knaepen, conseiller jardins et environnement, conférencier et journaliste guidait les participants en illustrant les réponses à ces questions grâce aux démarches effectuées tant dans un jardin privé que dans un parc public. La propriétaire du Jardin de la Ferme de l’Alisier Blanc ainsi que M. Hequet, maire de Beaulieu-sur-Loire accompagnaient la visite, témoignant de leur démarche. 
(Cette première journée s’inscrivait dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins).
À noter dans les agendas : cette session de formation se prolongera par une deuxième demi-journée sur la même thématique le jeudi 10 novembre 2022 dans l'est du Loiret.
Voir le programme de la formation en pdf.

Pensez à consulter les fiches pratiques du CAUE
Observatoire

Les lutins de Flotin, Centre de loisirs sans hébergement, Domaine de Flotin, Nibelle
Création d’un centre d’accueil de loisirs sans hébergement de 156 places. Restructuration d’anciennes dépendances et extension. 
Maîtrise d’œuvre :
Bruhat - Bouchaudy, architectes
Maîtrise d’ouvrage :
communauté de communes du Pithiverais - Gâtinais

Skate-park, Saint-Jean-de-Braye
L’ancienne piscine municipale de Saint-Jean-de-Braye, construite dans les années 1970 au cœur du complexe sportif et de loisirs du Petit Bois, a été reconvertie en skatepark semi-couvert.
Concepteur : bureau d'études ville
Maîtrise d’ouvrage : 
ville de Saint-Jean-de-Braye
Dossier thématique

Urbanisme, climat et biodiversité 
"Concevoir les bourgs et les villes ou les repenser, au 21e siècle, c’est faire face aux effets conjugués du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité, pour créer des espaces résilients et accueillants pour toutes les espèces, humaine, animales ou végétales (…) Du contexte réglementaire aux solutions trouvées, ce dossier tente de brosser le portrait d’un territoire en transition résolument tourné vers un avenir plus durable."    
Vie du CAUE 
Marie Rougeot, paysagiste diplômée de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, a intégré l’équipe du CAUE, depuis le 25 avril. Le CAUE renforce ainsi le conseil en paysage afin d’accompagner, entre autres, le besoin de transformation des espaces publics et privés en lieux conviviaux, intergénérationnels et résilients face au changement climatique. 
Laure Fauconnier, paysagiste conseillère au CAUE du Loiret depuis 13 ans en est devenue la directrice adjointe. 
Chaleureusement remerciée par le Président et toute l’équipe du CAUE, Chantal Rebout, chargée des ressources et de la communication, quitte l’équipe du CAUE pour faire valoir ses droits à la retraite à partir du 1er juillet.
Le CAUE organisait son AG mardi 31 mai. 
L’heure du bilan d’une année 2021 marquée par la reprise des rencontres et échanges sur le terrain avec les élus des collectivités, pour des conseils dont la fréquence a doublé. Philippe Vacher, conseiller départemental, président du CAUE et Hervé Cividino, directeur ont présenté, outre le bilan des activités, un programme d’actions pour les trois années à venir établi sur trois axes principaux : 
1/ Conforter les actions auprès de tous les publics. 
2/ Répondre aux évolutions sociétales et législatives en environnement et patrimoine.
3/ Poursuivre l'accompagnement des collectivités. 
Reprenant les missions confiées aux CAUE dans la loi fondatrice de 77 sur l’architecture : sensibilisation, formation, information, ils ont souligné la volonté du CAUE d’être au plus près des préoccupations des élu-es, et de développer un programme de sensibilisations en milieu scolaire, élaboré avec les équipes enseignantes. À ce sujet, Hervé Cividino a évoqué la possibilité de lier ces actions de sensibilisation avec les projets des collectivités où se trouvent les établissements d’enseignement, ce afin de construire avec les habitants et le jeune public une culture commune de développement du territoire. 
L’AG était précédée d’une visite du Domaine de Flotin, menée par Mme Dauvilliers, présidente de la communauté de communes du Pithiverais Gâtinais, et Jade Willerval, cheffe de projet des Jardins de la Voie romaine. 
Consulté en 2021 par les élus de la communauté de communes pour l’aménagement paysager du site, le CAUE fait également partie du comité technique dont les travaux portent sur le devenir et l’évolution du domaine.
Lettre du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Loiret