LETTRE du CAUE du LOIRET
          | 10 novembre 2020 |
Le CAUE du LOIRET a 40 ans.
40 ans de présence sur le territoire, au plus près des collectivités, 40 ans de conseils, d’échanges et de formations pour imaginer ensemble les villes, villages, bourgs du 21e siècle. 40 ans aussi de réflexion sur la qualité architecturale des bâtiments agricoles, la préservation des paysages ruraux, l’accès des architectes au marché de la maison individuelle, le devenir urbain et paysager des zones inondables, ou encore la question énergétique en centre ancien, et plus récemment, la question du bâti vacant. Depuis 1980, date de sa création, le CAUE du Loiret propose, conformément aux missions définies par la loi sur l'Architecture du 3 janvier 1977, les conseils gratuits de professionnels du cadre de vie (architecte, paysagiste, urbaniste) aux particuliers et collectivités. Ces 20 dernières années ont vu l’organisation de formations à destination des maîtres d’ouvrage (élus et personnels des collectivités) et maîtres d’œuvre, sur sites ou en salle, à raison de deux à quatre sessions par an. En outre, le CAUE tient à jour un Observatoire de la production architecturale, paysagère et urbaine ainsi qu’une série de fiches conseils et de dossiers thématiques à destination de tous les publics.
Pour marquer cet anniversaire, nous vous proposons un voyage en forme de frise chronologique dont les étapes sont autant de marqueurs qui ont jalonné la vie du CAUE depuis 40 ans.
Les dossiers thématiques du CAUE
Les dossiers thématiques proposent l’exploration d’un sujet, illustré par des exemples et alimenté par la réflexion en cours, dans la presse, sur le web et dans le réseau des CAUE. Nous avons mis à profit ce dernier semestre pour mettre à jour plusieurs de ces dossiers, auxquels s’ajoute le dossier « Tiers lieux » créé en mai 2020.
Tous les dossiers thématiques sont
à retrouver ici

Lettre du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Loiret
contact@caue45.eu | caue45.fr