LETTRE du CAUE du LOIRET
         |    Novembre 2022   |
En cette fin d’année, les problématiques de l’environnement, de l’écologie, de la performance énergétique ou de la sauvegarde de la biodiversité sont toujours au cœur des préoccupations et des échanges. Ces thématiques, devenues des priorités sociétales, sont l’occasion de rappeler à chacun le rôle qu’il peut jouer, les leviers d’action disponibles, les réflexions à engager... 
En accord avec son programme d’actions 2022-2024 (évoqué dans la Lettre du CAUE de juin 2022), le CAUE du Loiret a souhaité mettre l’accent sur des évènements de sensibilisation et de pédagogie auprès des scolaires, des collectivités et du grand public pour ce dernier trimestre. Toutes ces actions sont pensées pour remplir les quatre missions du CAUE (CONSEILLER – INFORMER – SENSIBILISER – FORMER) et répondre au mieux aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels. 
SENSIBILISER
Le CAUE du Loiret conçoit des actions pédagogiques en lien avec l’architecture, l’urbanisme et le paysage. Les interventions sont co-construites avec les enseignants, en fonction des projets de l’établissement et des attentes du territoire. Ces actions de sensibilisation sont développées en lien avec les projets communaux ou intercommunaux, afin de construire une culture commune du développement du territoire, entre habitants et jeune public. 
L’animation des interventions est partagée entre le CAUE et les enseignants. L’accompagnement d’une classe par le CAUE se décline en trois temps, toujours en binôme avec l’enseignant : 
1) Une prise de contact pour cerner le projet et ses objectifs, le niveau des élèves sur la thématique choisie, son inscription dans le programme pédagogique et les mises en pratique possibles. 
2) La préparation du module pédagogique : déroulement, ressources à fournir de la part du CAUE, mode d’évaluation... 
3) Une ou plusieurs interventions qui peuvent prendre différentes formes : échanges en classe, visite, balade urbaine ou atelier. Cette offre pédagogique s’adapte à tous les publics scolaires, du primaire aux études supérieures, en passant par le collège, le lycée ou encore les formateurs. Le CAUE met à disposition des enseignants et de leurs élèves une palette d’outils pédagogiques comme des diaporamas, des cartes, des plans, des extraits de cadastre, des dessins, des photos et vidéos, des outils numériques, des QCM, un site internet... L’esprit de ces actions de sensibilisation est de construire un contenu pédagogique avec les équipes encadrantes. Quelques exemples d’actions pédagogiques déjà menées : 
SENSIBILISER
Les cours d'école résilientes
Une cour d’école résiliente, c’est quoi ? Il s’agit d’une cour de récréation pensée et aménagée en fonction d’enjeux climatiques, urbains et sociaux. L’objectif est de créer un lieu ombragé, plus agréable à vivre au quotidien pour les élèves et le personnel encadrant où les espaces sont partagés et axés sur le bien-être des enfants. Ces cours sont des espaces plus naturels avec davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques et une meilleure répartition des zones pour que les enfants puissent bouger en toute liberté, explorer et se rapprocher de la nature. 

Le CAUE a accompagné plusieurs écoles du département dans leurs démarches de transformation de leurs cours de récréation. À Orléans, un projet expérimental a été mené avec l’école élémentaire du Jardin des plantes. Ce projet de co-conception s’est mis en place, en partenariat avec la mairie d’Orléans, pour repenser et réaménager les cours de récréation en cours oasis. Le but de cette démarche participative était d’amener les enfants, les parents d’élèves, les représentants du périscolaire, les agents et les enseignants à contribuer à la création de cours rafraîchies agréables au quotidien et mieux partagées par tous. La démarche a débuté à la rentrée 2021, le temps d’un trimestre. Elle a été jalonnée par différentes étapes, entre ateliers participatifs, enquêtes auprès des élèves, des parents et du personnel et synthèse en classe avec les groupes de travail. 

Grâce à ce travail de fond mené en amont, les services de la mairie et l’école du Jardin des plantes ont pu cerner les besoins des élèves, exprimés lors des ateliers menés par le CAUE. Le résultat en image. 
Le CAUE adapte la démarche de co-conception selon les différentes demandes des collectivités. Cette démarche expérimentale permettra à terme d’élaborer une mallette pédagogique à destination des enseignants pour sensibiliser les élèves en amont de tout projet. 
CONSEILLER et INFORMER
Retour sur... Les journées nationales de l'architecture
La 7e édition des journées nationales de l’architecture, organisée par le ministère de la Culture et coordonnée localement par la DRAC Centre-Val de Loire, s’est déroulée du 14 au 16 octobre 2022. Le CAUE du Loiret a choisi d’y prendre part pour la première fois cette année, en organisant une journée portes ouvertes le samedi 15 octobre. Cette journée se déroulait en 3 temps : 
• L’accueil du public par l’équipe, avec la possibilité pour les visiteurs de consulter tous les documents produits par le CAUE depuis sa création en 1980 ainsi que les archives, la documentation et les locaux. 
• Le conseil en architecture et en paysage des particuliers, reçus sur rendez-vous. Exceptionnellement, cette journée portes ouvertes a permis à nos conseillers en paysage de recevoir des particuliers car habituellement cette compétence est réservée aux collectivités ou aux porteurs de projets touristiques. 
• L’exposition “Format Post-it® 2.0”, créée et prêtée par la maison de l’architecture en région Centre-Val de Loire, dans nos locaux. 

Pour sa première participation, l’équipe du CAUE dresse un bilan positif ! Plus d’une trentaine de personnes sont venues à notre rencontre, les rendez-vous ont été honorés et ont porté à la fois sur des questions d’architecture et/ou de paysage. Les visiteurs ont montré un réel intérêt culturel pour l’exposition mais aussi pour les activités du CAUE, notamment des étudiants, qui sont venus échanger sur leur orientation et les métiers du CAUE.  
SENSIBILISER et INFORMER
Une nouvelle fiche est disponible !
Le climat change, votre jardin aussi ! Adapter son jardin pour faire face au changement climatique et accueillir la biodiversité. 
Le jardin a un pouvoir : diminuer les impacts du réchauffement climatique et contrer la perte de biodiversité animale et végétale. En appliquant des principes de base, les quelques 17 millions de jardiniers français peuvent garantir notre avenir commun alimentaire et sanitaire grâce à la pollinisation, la limitation des espèces invasives, la régénérescence des sols... Retrouvez dans cette fiche détaillée et illustrée, les conseils de nos paysagistes pour adapter votre jardin aux enjeux climatiques et faire de ce lieu un écrin de biodiversité. 
SENSIBILISER et INFORMER
Un nouveau projet loirétain sur l'Observatoire CAUE
L’Observatoire CAUE s’est refait une beauté ! La nouvelle version du site est disponible depuis le début du mois d’octobre. Les équipes techniques ont travaillé sur le design du site ainsi que sur la structure et l’affichage, rendant la navigation et la consultation des projets plus moderne et fluide. 
Une nouvelle fiche a été publiée par le CAUE pour le territoire du Loiret : le siège de la communauté de communes de la Beauce Loirétaine, à Sougy. Conçu par la SCOP d’architecture B-A-Bo, ce bâtiment affirme des dimensions environnementale et écologique fortes. Grâce à sa conception bioclimatique, la qualité thermique de son enveloppe et son très bon niveau d’étanchéité à l’air, la construction atteint le niveau passif (15 kWh m²/an pour le chauffage et la ventilation). Réalisé à partir de matériaux bio-sourcés ou recyclés comme le bois, la paille ou la ouate de cellulose, le bâtiment compense le bilan carbone du béton utilisé pour ses fondations et réduit ainsi son impact climatique. 
Inauguré et investi en 2022 par les équipes de la communauté de communes, le bâtiment sera visité lors d’une formation dispensée par le CAUE sur la performance énergétique des bâtiments (voir encadré FORMATIONS plus bas). 
FORMER
Retour sur... La formation "Jardins et espaces verts face au changement climatique, des solutions" 
La seconde partie de la formation organisée par le CAUE sur le thème “Jardins et espaces verts face au changement climatique” s'est déroulée le jeudi 10 novembre 2022 à Lorcy, avec l’intervention de La Fredon Centre-Val de Loire. Cette demi-journée fait suite à la formation du 3 juin 2022 (voir la Lettre du CAUE de juin 2022). Les échanges ont porté sur la gestion et l’entretien des espaces verts : plans de gestion différenciée, techniques de paillage, mise en place de couvre-sols, enherbement et essences végétales adaptées au changement climatique... Une balade urbaine dans Lorcy a permis d’échanger sur les solutions adoptées par la commune à la suite de l’accompagnement de la Fredon Centre-Val de Loire (plantations, enherbement, végétalisation...). 
FORMER
Nouvelle formation... "Performance énergétique et architecture dans les bâtiments publics et privés"
Le dérèglement climatique, auquel s’ajoutent les récentes augmentations des coûts de l’énergie, rend particulièrement prégnante la question de la performance énergétique des bâtiments, notamment pour les collectivités locales. Que ce soit en ce qui concerne le confort d’été ou les capacités de chauffage durant la saison froide, cette question impacte tant les bâtiments neufs que les édifices existants. L’entrée en vigueur de la réglementation environnementale RE 2020 est l’occasion de s’interroger sur les solutions architecturales à même de répondre à cette problématique à travers l’analyse de réalisations innovantes... L’impact environnemental tout comme les coûts de l’énergie poussent également à s’interroger sur les qualités et les faiblesses des bâtiments existants, les diagnostics envisageables en la matière et les solutions possibles pour les constructions publiques et les bâtiments privés. 
Le CAUE organise une session de formation sur cette thématique en 2 temps : 
mercredi 30 novembre 2022 de 14h à 18h à Sougy et Jargeau. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 19 novembre. Attention, places limitées ! 
• mercredi 15 mars 2023 (programme à venir). 
Vie du CAUE 
Naïs Leclercq a intégré le CAUE à la fin de l’été en tant que chargée de communication et de médiation culturelle. Elle a pour mission d’assurer la communication du CAUE sur plusieurs plans : le digital, l’évènementiel, le rédactionnel, les relations presse...
Lettre du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Loiret
contact@caue45.eu | caue45.fr