Ressources / Publications /
GUIDE DU FLEURISSEMENT PARTICIPATIF POUR LES COMMUNES ET LEURS HABITANTS
Guide du fleurissement participatif pour les communes et leurs habitants : issu de l'expérimentation "Jardins de rues" mené par le CAUE du Loiret pendant l'année 2023, ce guide accompagne les élus et les habitants à investir l'espace public (méthodes, démarches, conseils, palette végétale…).
Découvrez le guide au format pdf.
GUIDE DU FLEURISSEMENT PARTICIPATIF POUR LES COMMUNES ET LEURS HABITANTS
La mise en oeuvre de la politique du « 1% paysage et développement » liée à la construction de l'autoroute A19, a permis de valoriser les territoires traversés et constitue un facteur de développement économique et touristique.
Cette publication propose un tour d'horizon des projets subventionnés et réalisés grâce au dispositif « 1 % paysage et développement ».
BILAN DU "1% PAYSAGE ET DÉVELOPPEMENT", LIÉ À LA CONSTRUCTION DE L'AUTOROUTE A19
Dans le contexte de mutations économiques, sociales et culturelles que les communes rurales ont connu ces dernières décennies, les espaces publics de ces villages demandent souvent à être remodelés, alors que d'autres sont à créer, en réponse aux nouvelles attentes des habitants.
La réflexion se situe dans une démarche sociale, économique et environnementale, tout en préservant l'identité et l'âme du lieu, ou en projetant d'en créer de nouvelles, porteuses d'aménités. Juillet 2012.
COMMUNES RURALES VALORISEZ VOS ESPACES PUBLICS ET ÉCONOMISEZ SUR LEUR ENTRETIEN
Afin d'impliquer davantage les acteurs locaux dans l'aménagement durable de leurs territoires, le CAUE du Loiret (dans le cadre du dispositif régional « ID en campagne » avec les Pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce) a organisé deux forums de l'architecture et du paysage à Cléry-Saint-André et à Sully-sur-Loire en proposant d'expérimenter une formule d'ateliers sur site réunissant professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes) et élus, pour produire des visuels en dehors d'un cadre de commande formalisée.
FORUM DE L'ARCHITECTURE ET DU PAYSAGE
Dans le cadre de l'élaboration de leur schéma de cohérence territorial (SCoT), les pays Forêt d'Orléans - Val de Loire, Sologne Val Sud et Loire Beauce ont sollicité le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Loiret pour accompagner la réflexion des élus et des habitants. Un guide pédagogique a été élaboré.
GUIDE PÉDAGOGIQUE
EN ACCOMPAGNEMENT DE LA PROCÉDURE DE L'INTERSCOT
Dans le cadre de l'élaboration de son schéma de cohérence territorial (SCoT), le Syndicat mixte de gestion du SCoT du Montargois en Gâtinais a sollicité le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Loiret pour accompagner la réflexion des élus et des habitants. Un guide pédagogique a été élaboré.
GUIDE PÉDAGOGIQUE
EN ACCOMPAGNEMENT DE LA PROCÉDURE DU SCOT DU MONTARGOIS EN GÂTINAIS
L'ARCHITECTE ET LA MAISON INDIVIDUELLE
1999 - 2000 | 24 jours | Lieux : Loiret - Marne - Haute Garonne
Publics : maîtres d'œuvre, salarié(e)s organismes de conseils.
Maisons individuelles, Marchés particuliers, 2001 (pdf)
L'ARCHITECTE ET LA MAISON INDIVIDUELLE
Quelles solutions inventer pour répondre aux enjeux en apparence contradictoires tels que le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité, une gestion économe du foncier et un désir d'espaces partagés, en lien avec les ressources et l'économie locales ? Faire mieux avec moins est possible, en combinant intelligences collectives et innovations.
Une publication proposée par l'atelier URBA des CAUE.
Décembre 2021.
L'URBANISME FRUGAL
FAIRE MIEUX AVEC MOINS POUR PRÉSERVER NOTRE ÉCOSYSTÈME
Issue d'une demande sociale née au cours des années 70, la pratique de la concertation prend aujourd'hui toute sa place dans les démarches d'aménagement et d'urbanisme. Au-delà des obligations réglementaires régies par les codes de l'urbanisme et de l'environnement, des démarches participatives sont mises en place à l'initiative des acteurs locaux sur des sujets variés comme, par exemple, le devenir d'un centre-bourg, la création d'un nouveau quartier, la reconquête d'espaces naturels dans un village, l'élaboration de documents d'urbanisme, le projet d'un territoire…
LA CONCERTATION
EN URBANISME ET AMÉNAGEMENT
De nombreux élus et professionnels ont fait le pari de proposer une qualité de vie et d'usage dans des opérations moins consommatrices d'espace et accessibles financièrement au plus grand nombre.
En dépassant le modèle de la maison individuelle, diverses typologies d'habitat offrent le confort indispensable à leurs occupants, tout en respectant les sites et l'environnement dans lesquels ils s'insèrent.
LA DENSITÉ HEUREUSE
UNE DENSITÉ BIEN ACCEPTÉE ET BIEN VÉCUE, À QUELLES CONDITIONS ?
Les collectivités territoriales assurent le financement des équipements publics grâce à la fiscalité locale générale, aux subventions et à l'emprunt. Pour répondre aux dépenses croissantes générées par l'urbanisation, elles peuvent aussi avoir recours à deux modes de financement supplémentaires éventuellement combinables : les taxes et participations d'urbanisme.
Septembre 2012.
LA TAXE D'AMÉNAGEMENT
UN OUTIL DE FINANCEMENT POUR LE PROJET DE TERRITOIRE
"CAUE en campagne|s ! " ouvrage réalisé et diffusé pour les trente ans du CAUE du Loiret.
LE CAUE DU LOIRET A TRENTE ANS !
En transférant de plein droit la compétence urbanisme aux intercommunalités dès mars 2017, la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) publiée le 26 mars 2014 entérine l'échelle intercommunale comme échelle pertinente pour élaborer ce document.
Une douzaine de CAUE a élaboré une plaquette sur le PLU intercommunal. Mai 2016.
LE PLU INTERCOMMUNAL
UN OUTIL DE PROJET EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE MAI 2016
Les collectivités territoriales assurent le financement des équipements publics grâce à l'impôt, aux redevances des usagers, aux subventions et à l'emprunt. Par exception, elles peuvent recourir à deux modes de financement supplémentaires : les taxes et les participations d'urbanisme dont le projet urbain partenarial. Septembre 2014.
LE PROJET URBAIN PARTENARIAL
UN OUTIL DE FINANCEMENT DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS
Le CAUE souhaite par le biais de cette note informer les élus sur le règlement national d'urbanisme (RNU), afin de leur permettre d'en mesurer les risques et leur présenter quelques moyens d'action. Mars 2017
LE RÈGLEMENT NATIONAL D'URBANISME
Les collectivités hésitent souvent à utiliser le sursis à statuer. Pourtant c'est un outil qui a un réel intérêt et que les CAUE préconisent comme moyens de conserver la maîtrise de l'évolution du territoire en période transitoire (élaboration du PLU ou passage en RNU). Mars 2017
LE SURSIS À STATUER
Un outil de projet pour les PLU(i) en faveur du développement durable. Fiche réalisée par l'atelier URBA des CAUE. 2009 mis à jour janvier 2019.
LES ORIENTATIONS D'AMÉNAGEMENT
Nouvelles agricultures.
Nouvelles architectures agricoles.
Hervé Cividino.
Éditions du Moniteur, septembre 2018. 335 pages.
ISBN 978-2-281-14086-6
fiche de pésentation de l'ouvrage en pdf
NOUVELLES AGRICULTURES. NOUVELLES ARCHITECTURES AGRICOLES.
Visitez le quartier de La Source grâce à notre parcours.
ORLÉANS LA SOURCE, LE PATRIMOINE DU XXE SIÈCLE ET LES ATOUTS DU PAYSAGE
Les panneaux de l'exposition concernant la démarche BIMBY sont à votre disposition.
Pour visualiser les deux vidéos disponibles sur le sujet
Les CAUE et les institutions intéressés par une reproductibilité de l'exposition peuvent s'adresser au CAUE du Loiret pour obtenir les fichiers en haute résolution.
Lien vers leur site
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉMARCHE BIMBY..
RÉ-AMÉNAGER LA COUR D'ÉCOLE ET SES ABORDS. L'ACCOMPAGNEMENT DU CAUE DU LOIRET
Le CAUE du Loiret accompagne les collectivités dans les projets de transformation des cours d'école.
Une plaquette de présentation a été réalisée pour découvrir les démarches envisageables.
RÉ-AMÉNAGER LA COUR D'ÉCOLE ET SES ABORDS. L'ACCOMPAGNEMENT DU CAUE DU LOIRET
Article paru dans Les Cahiers du Fleurissement n°86, août - septembre 2019, page 16 : Réussir un fleurissement partagé ? L'implication de chacun !
Entretien avec Laure Fauconnier
RÉUSSIR UN FLEURISSEMENT PARTAGÉ ? L'IMPLICATION DE CHACUN !